Retour sur la rencontre des engagements à Jambville

Sabine BUFFIN et Sabine MIRET, toutes deux membres du groupe local de Savoie, se sont rendues au mois de juillet à la Rencontre des Engagements à Jambville.

Elles nous livrent ici leur retour sur cette expérience inédite :
Cela nous a permis de réfléchir ensemble sur nos engagements dans le mouvement en tant que militants, alliés, ou volontaires, mais aussi dans la société : comment relever les défis du monde d’aujourd’hui ? S’engager pourquoi ? comment ?

L’après-midi était dédié à des ateliers pratiques et échanges en tous genres. Nous avons pu écouter exposer les fruits de toutes ces réflexions et assister à quelques forums et ateliers.<BR>

Voici quelques paroles glanées lors d’un échange organisé par petits groupe sur le sujet « c’est quoi être militant, allié ou volontaire ATD ? »

Réponse des jeunes :
Les groupes ATD du monde entier ont besoin du dynamisme et du soutien de la France.
Il nous faut inventer, innover.

Les matinées étaient consacrées au travail et aux échanges, par petits groupes de pairs, sur des thèmes divers, par exemple « Nos diversités sont une richesse »: Comment le fait de distinguer nos engagements, militants quart monde, alliés ou volontaires, nous aide ou pas à nous comprendre et à nous compléter ?…

Les militants du quart-monde : S’engager dans la durée. En ayant conscience d’où on vient, on peut apporter notre expérience de vie. Être fier de ce que l’on est.
Les alliés : Faire exister cette conscience des plus pauvres partout où l’on est, dans nos responsabilités citoyennes et professionnelles. Les volontaires : Leur particularité c’est leur radicalité. Faire le choix de ne pas faire carrière, offrir sa disponibilité, sa mobilité. C’est un choix mûrement réfléchi parce que pour cela il faut être dans une grande liberté.

Nous avons vraiment vécu un grand moment d’enthousiasme, de solidarité, d’émotion, d’écoute des témoignages et de partage.



Laisser un commentaire