A l’Université de Savoie Mont-Blanc

A la rentrée scolaire 2018.2019, à la demande de la personne responsable du Master Analyse de Crises et Action Humanitaire à l’Université Savoie Mont Blanc, plusieurs membres du groupe local ATD Quart Monde Savoie sont allés à la rencontre d’étudiants qui souhaitaient organiser (dans le cadre de leur cursus) un micro-projet en lien avec la solidarité internationale.

Thème de ce micro-projet : « Comment apprendre le français à des Etrangers ? »

Construction de ce micro- projet : Rencontre avec des personnes étrangères, des migrants, par le biais d‘ateliers avec des supports tels que livres sans texte, écriture, chorale, cuisine…

Ces étudiants avaient exprimé le fait qu’il est important pour eux que les jeunes d’aujourd’hui s’intéressent au monde associatif solidaire car c’est leur avenir.

 Ce fut l’opportunité pour le groupe local de présenter le Mouvement ATD Quart Monde, ses fondements, ses actions.
Plusieurs rencontres-débat ont eu lieu avec les étudiants. Animées par des volontaires du Mouvement et des membres du groupe local de Savoie, avec l’appui de supports vidéo, ces présentations ont suscité parmi les étudiants beaucoup d’intérêt et de réflexion.

     Vendredi 22 mars 2019

Louis JOIN-LAMBERT a parlé de sa longue expérience au sein du Mouvement International, et un échange a eu lieu autour du livre « Ravine l’espérance » de Jean-Michel DEFROMONT.

    Louis présente le Mouvement ATD Quart Monde

Questions phares de cette rencontre :
       Que pensent les étudiants de la société actuelle ?
        Quel est leur quotidien ?
        Que représentent l’Europe et l’Union Européenne par rapport à leur vie quotidienne
Que faudrait-il changer ?
        Point de vue critique sur l’humanitaire.

Jeudi 14 Novembre 2019
Thierry VIARD, volontaire permanent du Mouvement ATD Quart Monde, animait cette rencontre dont le but était la présentation, découverte et les objectifs du Mouvement ATD Quart Monde, National et International, avec projection de vidéos.
Ce sont des moments importants de rencontre avec des jeunes, qui permettent d’écouter leurs avis, leurs attentes.

Ces interventions étaient organisées par Marie Laurence, Louis, et Philippe, membres du groupe local Savoie.

Présentation de Thierry VIARD