Bibliothèque de rue

   Qu’est-ce qu’une bibliothèque de rue ATD Quart monde ?

C’est une action de lutte contre la pauvreté et l’exclusion : par le goût du livre, elle donne accès à la connaissance.

     A qui s’adresse-t-elle ?

Aux enfants de milieux défavorisés et leurs familles, qui pensent que le livre n’est pas pour elles, par la découverte des livres, de l’art et d’autres outils d’accès au savoir, notamment informatiques.

     Quel est son objectif ?

C’est un moyen de rencontre avec les familles les plus exclues.
L’objectif n’est pas d’apprendre à lire mais de donner envie d’apprendre. Dire aux enfants qu’ils sont aussi capables que les autres, en créant des liens, qu’une confiance s’installe, que les familles osent un jour aller jusqu’à la bibliothèque de quartier pour emprunter des livres.

La bibliothèque de rue est un temps de partage des savoirs extraordinaire qui répond à la soif de savoir des enfants, les réconcilie avec la joie d’apprendre et les encourage à révéler et à partager leurs talents. Par sa régularité et sa durée, elle permet de tisser des relations de confiance entre les enfants, leurs familles et les animateurs, premiers pas vers une participation sociale plus large. Cet espace permet de générer d’autres événements culturels : ateliers de lecture, soutien à l’alphabétisation, devenant ainsi un pont vers l’extérieur.

        De quelle manière fonctionne-t-elle ?

Cette activité est accessible à tous, car se déroulant sur leur lieu de vie : à l’air libre, dans un square, sur une place, un marché, sur le palier d’un escalier, au pied des arbres, sous un lampadaire, dans des endroits isolés en campagne ou à la montagne.

     A Chambéry…

Chaque mercredi après-midi entre 15 h et 17 h, sur les Hauts de Chambéry, sur la pelouse du Maconnais ou Avenue d’Annecy.
Les animatrices et animateurs sont installés sur une bâche et proposent la lecture durant environ deux heures. Les enfants choisissent un livre, s’assoient auprès d’un adulte, écoutent et posent des questions. Au fil du temps les enfants se familiarisent avec les livres et réclament certaines histoires.

CET ETE 2021

Délaissant l’avenue d’Annecy trop exposée au soleil, l’équipe de la bibliothèque de rue s’est Installée sous les arbres de la pelouse du Maconnais, à côté de l’aire de jeux, de 17h30 à 19h30.

A l’abri de la chaleur, une bâche, des livres, de la bonne humeur et les enfants ont répondu présents.

D’autant plus que, depuis deux ans, un partenariat s’est instauré l’été avec la bibliothèque Georges Brassens de Chambéry-le-haut : avec un triporteur rempli de livres, deux salariés de la bibliothèque ont rejoint les séances.

Partenariat très enrichissant de part et d’autre : les salariés de la bibliothèque GB connaissant déjà certaines familles peuvent expliquer le principe de la BdR Quart Monde et, à l’inverse, rencontrer par cet intermédiaire d’autres enfants susceptibles de fréquenter ensuite la bibliothèque de quartier.

Cet été, une quinzaine d’enfants en moyenne, entre 6 et 10 ans, se sont retrouvés à lire ou se faire lire des histoires.  

Les très jeunes enfants viennent accompagnés de leur maman. Quelques-unes d’entre elles lisent aussi des livres à leur propre enfant. D’autres attendent sur le banc et profitent de ce moment de tranquillité pour discuter entre elles. 

Quelques pré-adolescents, curieux, ont également rejoint la séance.

Les bénévoles de l’équipe notent que les séances d’été sont très enrichissantes car elles permettent de faire connaissance avec d’autres familles que celles rencontrées sur le lieu habituel, avenue d’Annecy.