EN COEUR DE SAVOIE

Le 20 février 2020, le Gouvernement a confirmé que l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée serait bien étendue à de nouveaux territoires, en particulier à des territoires ruraux.
C’est une confirmation de ce qu’avait annoncé le Président de la République en Septembre 2018.

Patrick, Maryse, Martine, Lionel

Sur le Territoire de La Rochette, un comité local citoyen, piloté par Maryse et Lionel, s’est constitué depuis quelques années, afin de mobiliser les politiques, l’opinion publique, les entreprises, au travers des médias (radios, TV), en participant à des évènements publics, des animations….
Après la présentation d’un premier dossier de candidature qui n’a pas été retenu pour la première vague d’expérimentation, une nouvelle candidature est prévue pour la deuxième vague d’expérimentation.

Pour information : La Rochette n’est pas desservie par la SNCF, n’a pas d’entreprise d’insertion, a des problèmes de mobilité.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est capture.4.png

Lionel : « L’image de la Savoie est celle d’un territoire riche, il y a pourtant un grand nombre de personnes en chômage en grandes difficultés »

 Maryse : Nous devons aller à la rencontre des « invisibles » sur le territoire de La Rochette.

Le travail au Smic à temps choisi, c’est un changement de société. Il faut suivre la philosophie ATD QUART MONDE. La politique d’embauche va changer. C’est démontrer ce qu’une société peut être, même à petite échelle.
Chacun a le droit d’être citoyen et pouvoir subvenir à ses besoins. Il n’y a pas une solution unique mais des solutions plurielles, ce sont les projets qui font la société.

Le temps de travail choisi permet de retrouver un emploi pour
               – des personnes en situation de handicap
               – de plus de 50 ans
               – en sortie d’insertion

Qui veut travailler doit pouvoir le faire. Il faut éradiquer le chômage de longue durée sur le territoire de la Rochette.

2021 : En piste pour la candidature du Cœur de Savoie à la deuxième expérimentation

Petit rappel : Qu’est-ce que Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée ?

L’objectif est de permettre à des personnes privées durablement d’emploi depuis plus d’un an de retrouver un emploi en CDI, sur un territoire délimité, par la création d’une Entreprise à But d’Emploi. (EBE).
Dans cette entreprise sont développées des activités et services non concurrentiels à l’existant, répondant aux besoins du territoire et pour lesquels les personnes privées d’emploi ont des compétences.
L’EBE est une entreprise de droit classique, les personnes sont embauchées en CDI à temps choisi. Les emplois sont adaptés aux compétences et aux savoir-faire de la personne.
Expérimentée depuis 5 ans dans 10 territoires de France métropolitaine, cette deuxième expérimentation est ouverte à au moins 50 nouveaux territoires au niveau national.
Actuellement plus de 150 territoires en France préparent leur candidature pour l’expérimentation. 

Association nationale TZCLD : https://www.tzcld.fr/

En Cœur de Savoie, une équipe projet regroupant des citoyens, des personnes privées durablement d’emploi, des structures d’insertion, des associations et des représentants de la Communauté de communes, prépare pour l’année 2022 un dossier de candidature pour la 2e expérimentation.
L’acceptation du dossier se traduirait par une habilitation et le commencement des activités de l’Entreprise à But d’Emploi.

Un Comité Local pour l’Emploi- CLE – garant du projet du territoire, se réuni régulièrement.

Le Comité Local pour l’Emploi réuni le 25 novembre 2021, a décidé la création de deux groupes de travail : Groupe de Travail Mobilisation et Groupe de Travail activités. Les deux groupes viennent en renfort du travail mené jusqu’à présent par l’équipe projet.

Vous êtes sans emploi et le projet vous intéresse ?
Venez nous rejoindre et partager vos compétences et vos savoir-faire, soyez actif dans votre avenir professionnel.
Le projet s’adresse à toutes les personnes privées d’emploi depuis plus d’un an et qui sont domiciliées depuis au moins 6 mois dans l’une des 21 communes suivantes :

ARVILLARD ; BETTON-BETTONET ; BOURGET-EN-HUILE ; BOURGNEUF ; CHAMOUSSET ; CHAMOUX-SUR-GELON ; CHAMPLAURENT ; LA CHAPELLE-BLANCHE ; LA CROIX-DE-LA-ROCHETTE ; DETRIER ; MONTENDRY ; LE PONTET ; PRESLE ; LA ROCHETTE ; ROTHERENS ; LA TABLE ; LA TRINITE ; LE VERNEIL ; VILLARD-LEGER ; VILLARD-SALLET ; VILLAROUX.

Permanences
Les personnes intéressées sont invitées à venir rencontrer l’équipe projet autour d’un café ou d’un thé, sans RDV, tous les jeudis de 10h à 12h à
           France services Cœur de Savoie, Allée des grillons, à VALGELON- LA ROCHETTE (73110).

Contact: Letizia Arneodo – letizia.arneodo@cc.coeurdesavoie.fr – 06 33 67 75 00