17 octobre en Savoie

17 OCTOBRE 2020 à CHAMBERY

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est affiche-.jpg


Cette journée était organisée par un collectif d’associations du bassin chambérien : ATD Quart Monde Savoie, Amnesty International – CCFD Terre solidaire – Secours Catholique – PASS – Ville de Chambéry.
Un stand était présent sur la place de l’hôtel de Ville de Chambéry.

Si nous sommes convaincus de l’urgence qu’il y a à agir pour le climat, nous sommes également persuadés que ce combat est perdu d’avance s’il ne répond pas à la nécessité de justice sociale. Il faut ainsi donner à chacun les moyens d’agir, avec une attention prioritaire vis-à-vis des personnes ayant de faibles revenus pour les accompagner vers cette transition écologique. C’est aujourd’hui le contraire que nous constatons ! En effet, davantage touchées par les effets du changement climatique, les personnes les plus pauvres sont aussi les plus impactées par les mesures environnementales. Pourtant en France, l’empreinte écologique des 10 % les plus pauvres est deux fois inférieure à celle des 10 % les plus fortunés !

Depuis longtemps contraintes à vivre dans la sobriété, les personnes en situation de pauvreté ont développé des solutions et une expertise qui méritent d’être partagées :
la journée mondiale du refus de la misère sera l’occasion pour ces personnes d’être entendues ! 

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est stand-1.png
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_20201017_091339.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_20201017_091252.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_20201017_091309.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_20201017_091355.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_20201017_095656.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est stand-3.png
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_20201017_112122.jpg
M. le Maire de Chambéry et le collectif
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est stand-2.png

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

17 octobre 2020 au Centre Hospitalier Métropole de Savoie

Christiane et Sabine, membres du groupe local de Savoie, infirmières du service Permanence d’Accès aux Soins de Santé, ont présenté du 12 au 18 octobre dans le hall de l’hôpital, une exposition de dessins et photos dont le thème était : exilés/confinés.
Les planches étaient librement dessinées par Marie WYTTENBACH et mises en scène avec les mots de F. et B.

Christiane présente l’exposition

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le 17 octobre 2019 sur les Hauts de Chambéry 

Thème : 30ème anniversaire de la convention internationale des Droits de l’enfant

La journée mondiale du refus de la misère le 17 octobre 2019 a permis à un collectif du bassin chambérien : ATD QUART MONDE Savoie, EMMAÜS, PASS – HOPITAL DE CHAMBERY, ECOLE DE MUSIQUE ET DE DANSE du canton de Cognin, TERRITOIRE ZERO CHOMEUR DE LONGUE DUREE du Cœur de Savoie, BIBLIOTHEQUE Georges Brassens, MEDIATHEQUE de Cognin, ECOLE PRIMAIRE du Mollard, CSE LA PLANTAZ (St Pierre d’Albigny) de se réunir ensemble avec un objectif commun : faire entendre le combat de ceux qui agissent contre la misère, et encourager d’autres personnes à s’engager à leurs côtés.

Pour célébrer cette journée une bibliothèque de rue était organisée avec l’équipe des animatrices, sur les hauts de Chambéry, avenue d’Annecy, avec plusieurs partenaires : la bibliothèque Georges Brassens,  l’école primaire du Mollard, ainsi que la Communauté Emmaüs, avec la participation de plusieurs compagnons et le prêt d’un véhicule utilitaire.
La directrice de l’école primaire, madame Valérie Romand et les élèves d’une classe de CM1 avaient préparé une exposition de dessins sur le thème de la solidarité, ayant pour titre « Prête-moi ta main et prends la sienne ». Ces dessins étaient affichés sur le stand ATD Quart monde

Plusieurs animations étaient proposées avec la participation des enfants : Deux contes étaient lus par les animatrices avec un théâtre KAMISHIBAI, un puzzle géant, un jeu de MEMORY, des histoires racontées, des livres choisis autour du thème avec l’aide de la bibliothèque Georges Brassens.

La chorale « si on chantait » et les enfants de l’école ont interprété ensemble des chants sous la houlette du chef de chœur Alain.

Un goûter avec des gâteaux maison et des boissons était proposé à tous ceux qui étaient présents. 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le 17 octobre 2019 au Centre Hospitalier Métropole de Savoie

Des enfants accueillis en pédiatrie ont écrit des textes et exécuté des dessins sur le thème du bonheur, lesquels étaient exposés dans le hall de l’hôpital.
Sabine, (membre du groupe local de Savoie) infirmière de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) a présenté l’accompagnement médico-social. Ensuite les musiciens du groupe « Les Congolais de Brazza » ont partagé un temps de musique africaine. 

Sabine et « Les Congolais de Brazza »

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le 17 octobre 2019 à la médiathèque de Cognin

La ville de Cognin (Grand Chambéry) a accueilli au sein de sa médiathèque, toute la semaine du 17 octobre, une exposition d’affiches sur le thème du 30e anniversaire des droits de l’enfant.

Samedi 19 octobre dans la matinée, une intervention du groupe local était programmée :  
– la chorale « si on chantait » a interprété des chansons sur le thème de l’enfance
– Une projection en public de vidéos présentant un spectacle du Centre Scolaire Educatif de La PLANTAZ à Saint Pierre d’Albigny (Bauges), centre géré par l’association LA BELLE ETOILE.

Ce CSE est une maison d’enfants à caractère social. Il accueille des adolescents placés par décision de justice, en difficultés affectives et familiales, ainsi que certains jeunes migrants non accompagnés.
L’une de ses missions est d’offrir la possibilité à des jeunes en grandes difficultés scolaires d’accéder de façon adaptée au savoir et à une posture d’apprenant.
La directrice du centre, Mme MATHIEU, a pris il y a quelques années l’initiative du choix de la culture comme vecteur d’une prise en charge globale car 
« une démarche artistique est aussi une démarche éducative ».

Avec le soutien d’artistes professionnels de Savoie, les élèves ont réalisé un spectacle en 2018. Des vidéos de ce spectacle ont été réalisées.
Mme MATHIEU a accepté de les prêter au groupe local ATD Quart monde afin qu’elles soient projetées à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère.