TERRITOIRE ZERO CHOMEUR LONGUE DUREE

 
Une expérience novatrice pour en finir avec le chômage de longue durée

 Le projet Territoires zéro chômeur de longue durée est une expérimentation novatrice pour en finir avec le chômage de longue durée. Le projet repose sur la création d’emplois grâce à des Entreprises à But d’Emploi (EBE), qui embauchent – sur la base du volontariat – des chômeurs de longue durée en CDI, au SMIC et à temps choisi, afin de réaliser des travaux utiles localement mais non réalisés car jugés peu rentables pour le marché classique.

Ces entreprises particulières sont financées, pour l’essentiel, par la réaffectation des coûts et des manques à gagner liés à la privation durable d’emploi. Des coûts estimés à au moins 43 milliards d’euros annuels, soit au moins 18 000 euros par an et par personne durablement privée d’emploi.

Le projet Territoires zéro chômeur de longue durée est expérimenté en France dans 10 territoires de 5 000 à 10 000 habitants depuis janvier 2017, dans le cadre d’une loi d’expérimentation votée à l’unanimité par le parlement le 29 février 2016.

Lancé par ATD Quart Monde, rejoint par d’autres acteurs de la lutte contre l’exclusion (Emmaüs France, Le Secours catholique, Le Pacte civique, La Fédération des acteurs de la solidarité…), ce projet repose sur trois intuitions :
             – personne n’est inemployable,
             – ce n’est pas l’argent qui manque
             – ce n’est pas le travail qui fait défaut

Le rôle principal d’ATD Quart Monde doit être d’assurer l’exhaustivité et que les plus pauvres et les plus éloignés de l’emploi soient concernés par le projet ».

L’objectif est de montrer que personne n’est inemployable et que grâce à la mobilisation collective, l’économie peut être au service de l’humain et de la planète, à condition que les plus éloignés de l’emploi soient au cœur de la démarche.

L’exécutif salue « un bilan très positif » de la première expérimentation, avec le recrutement de 900 personnes dont 750 sont actuellement salariés.

A noter : environ 30% des postes sont en situation de handicap et une majeure partie des services rendus sont en faveur de l’écologie et de l’économie durable.

 Territoire Zéro Chômeur longue Durée est une association nationale, les expérimentations sont locales.

Association nationale TZCLD : https://www.tzcld.fr/